L'action d'une canne est la façon dont elle se comporte lors d'un combat. Tu comprendra facilement que le choix est là question de la pêche pratiquée et du poisson que tu recherches. L'action de pointe indique que seul le scion de la canne travaille. Cette action permet des lancés à longue distance, mais doit etre maniée avec souplesse et délicatesse lors d'un combat. Pour ce qui est d'une canne à action semi parabolique ou progressive, elle travaille sur la moitié (approximativement) de sa longueur. Enfin, l'action parabolique, implique un travail sur toute la longueur de la canne. Cette notion n'est pas tout, il te faux aussi tenir compte de deux autres caractéristiques..
Résistance:
tu trouveras des cannes carbonne de différentes résistances qui sont, dans l'ordre croissant, présentées ainsi :
-HR: Haute Résistance
- MI: Module Intermédiaire
- HM: Haut Module
- HMS: Haut Module Superieur
- THMS: Tres Haut Module Superieur.
Cette mention implique la solidité plus ou moins importante de la canne, tout en sachant que par nature le carbonne offre une résistance excellente.
la puissance:
La puissance d'une canne te permettras de propulser des plombages plus ou moins lourds. Ainsi exprimée en livres, plus la puissance est grande, plus le poids propulsé (en grammes) peut être important. Pour te donner des repères...la correspondance puissance/plombage donne ceci : 2.5 lbs (60/80 grammes), 3lbs (80/100 grammes), 3.5lbs (90/130 grammes).
bref
Une action de pointe permettra un retour rapide du blank et une compression plus efficace pour la précision au lancer et de meilleures sensations au combat. Elle encaissera en revanche moins bien des rushs violents (c’est pour cette raison que le pêcheur les ressent plus !) et sera moins tolérante. Une action parabolique sera en revanche beaucoup plus tolérante en termes de décrochages mais sera plus difficile à maîtriser au lancer…. Une action progressive ou semi-parabolique sera un bon compromis polyvalent..