..........----------la carpe----------..........
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..........----------la carpe----------..........

un forums ou tous le mondes et le bien venut
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La noix tigrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steven72
Admin
steven72


Messages : 64
Points : 141
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 34
Localisation : spay

La noix tigrée Empty
MessageSujet: La noix tigrée   La noix tigrée Icon_minitimeVen 24 Déc - 2:51

La noix tigrée 936a2610

La noix tigrée 1648-l10

Voici une graine qui pourrait voler la vedette de notre indétrônable Maïs. Années après années, elle remporte de plus en plus de suffrage auprès de nos compères, et cela n’est certainement pas pour rien…

DESCRIPTION ET ORIGINE:
La Noix tigrée ou Tigernuts (cyperus esculentus lativum) est le tubercule du souchet, plante herbacée vivace de la famille des cypéracées. Cette plante est originaire de l'Egypte antique. Sa culture remonte à 3000 ans. Elle fut introduite en Espagne par les Arabes. Elle y est appréciée pour son jus d'où est fabriqué la fameuse " horchata de chufa ", une boisson rafraîchissante. Chufa est son nom local.
Il ne s'agit pas d'une noix mais d'un tubercule dont la culture demande beaucoup d'eau. On en distingue deux variétés : l'ilargueta qui est de forme allongée et la gordeta de forme ronde. Elle est très sucrée et laxative. L'utilisation de son jus en trempage ou dans l'élaboration des bouillettes a été pendant longtemps un secret bien gardé.
Depuis quelques temps, elle nous est proposée en sa version « black », plus volumineuse, et surtout censée être plus sucrée.

N’oublions pas non le produit innovant d’une société qui a pris le soin de les peler, appelées également « sky-nut », qui en plus d’être blanche ont la particularité de libérér leurs sucres plus vite, libérées de leur peau.

CUISSON ET PREPARATION :
Temps de trempage : de 24 à 48 heures, dans une eau froide à laquelle on ajoute du sucre. (environ 250gr/kilo)
Temps de cuisson : de 15 à 30 minutes

AMORCAGE :
La noix tigrée a, avec l'arachide, la particularité de ne pas être totalement digérée par les carpes qui de ce fait réamorcent le coup automatiquement avec leurs déjections.
L'amorçage avec des noix tigrées ne doit pas s'effectuer massivement mais elle est le complément idéal lors d'un amorçage massif avec d'autres graines (maïs, chènevis) à raison d'un kilo de tiger pour 10 kilos de graines.
En cas d'amorçage à la tiger nut seule, une ou deux poignées par ligne sont amplement suffisantes.
En lac surpêché, la pêche en spot, tiger sur chènevis peut être la clé de la réussite. Elle peut être associée également avec des bouillettes.
Il est judicieux d’écorcher les tiger qui rejoignent votre cheveux, afin que les sucres s’en libèrent plus facilement. Ceci est d’autant plus efficace en eau froide, alors que beaucoup la réserve uniquement aux eaux tempérées, accompagnées de quelques une concassées dans un soluble : tout simplement imparable !
Une des présentations que j’affectionne le plus est équilibrée, qui est composée en général de deux graines et d’un morceau de bouchon de liège de bouteille que je rogne à coups de ciseaux pour lui donner quasiment la même apparence !

Les avis sur le fait que la carpe répondent rapidement ou non à la noix tigrée sont divisés. Pour certains, elle répond sans amorçage d'accoutumance, pour d'autres non. J’ai pour ma part une telle confiance en cette esche que je ne me pose pas la question. Très souvent les départs sont très rapidement au rendez-vous.

REMARQUE :
· Une boîte de lait concentré pour avoir des noix nappées et collantes ;
- Une autre astuce consisterait à verser au début du trempage une bière rousse, dont les levures activeraient la fermentation, favorisant la production de ce gel visqueux et un peu malodorant tellement attractif ! (utile pour mouiller les amorces pour les feeder, par exemple)
· Très utile en cas de poissons-chats ;
· Elle semble être appréciée particulièrement par les carpes communes.
Revenir en haut Aller en bas
https://carpe-extreme72.forumgratuit.org
Mad




Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 18/01/2013

La noix tigrée Empty
MessageSujet: Re: La noix tigrée   La noix tigrée Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:29

J'en ai fait en bocaux, mais impossible d'avoir ce fameux gel. Donc sont elle viable ou pas ?? Et si quelqu'un à la solution pour avoir ce gel visqueux, je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
 
La noix tigrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..........----------la carpe----------.......... :: LES APPATS :: pellet et graine-
Sauter vers: