..........----------la carpe----------..........
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

..........----------la carpe----------..........

un forums ou tous le mondes et le bien venut
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 l'arachide

Aller en bas 
AuteurMessage
steven72
Admin
steven72


Messages : 64
Points : 141
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 34
Localisation : spay

l'arachide Empty
MessageSujet: l'arachide   l'arachide Icon_minitimeJeu 23 Déc - 9:20

l'arachide 95bbe710
l'arachide 1654-l10


Cette graine n’a quasiment que des avantages : sélective, facile à préparer (elle se suffit largement à elle-même, sans rien y ajouter) et d’une densité si faible qu’elle permet une présentation optimale sur les fonds vaseux.

DESCRIPTION ET ORIGINE:
L'arachide fait partie de la famille des fabacées. Son nom vient du mot aztèque tlacacahualt. C'est une légumineuse annuelle tropicale originaire d'Amérique de la même famille que les haricots ou les fèves. Ses fleurs n'élaborent pas leurs fruits à l'air libre comme la plupart des plantes, mais s'enfoncent en terre, à 5-10 cm de profondeur. Il en existe une dizaine d'espèce.

Autres noms : noix d'arachide ou noix de terre, cacahuète, pistache de terre
Elle est riche en calcium (550-600), niacine, potassium, phosphore, magnésium, fer et vitamine E.

CUISSON ET PREPARATION :
Temps de trempage : 24 heures ou plus. Il est obligatoire car elle est tellement légère que les graines flotteraient à la surface. Une fois prête, elle coulera donc, mais très lentement du fait de sa faible densité, mais aussi par la présence d’air emprisonné entre les deux cotylédons qui la composent.

Temps de cuisson : 10 a 15 minutes pas plus sinon elles éclatent à l'amorçage.
Cette étape est INCONTOURNABLE, le seul trempage ne suffirait pas à détruire la plupart des toxines qu’elle contient, et serait néfaste, voire mortel pour le poisson.

Elles conservent mal, maximum 3 à 5 jours dans l'eau de trempage.

AMORCAGE :
C'est une graine à utiliser particulièrement sur fond vaseux et couvert d'algues. Sur fond dur, le moindre coup de queue la fera voltiger la rendant encore plus attractive.
Comme la noix tigrée, il ne faut pas l'employer en amorçage massif car elle gave vite le poisson, quelques poignées par ligne suffisent. Elle se marie à merveille avec le chènevis, la tiger et le maïs.
L'arachide a tendance à sélectionner très rapidement le beau poisson surtout dans les plans d'eau vierge ou peu pêchés, même s’il me semble devoir toujours attendre un certain laps de temps avant qu’elle fasse parler les bips…
J’ai le souvenir d’un enduro que nous avons sauvé dans les dernières 24 heures, alors que la pression de pêche était à son maximum, en n’exploitant qu’avant la dernière nuit un spot de bordure que j’alimentais depuis le début avec cette graine, sans le pêcher ! Nous avons proposés 3 poissons à la dernière pesée, compris entre 9 et 17kg, alors que tout le plan d’eau était resté improductif cette nuit là… autant vous dire que le classement a été quelque peu chamboulé !
Pour ce qui est de l’eschage, là aussi, les possibilités sont multiples. Seule, décollée (un micro bout de mousse que l’on peut cacher entre les deux parties peut suffire, ou par deux pour en faire une bouchée que les carpes ne manqueront pas. D’autant plus si vous prenez le soin d’en éplucher une, de lui retirer sa peau, la rendant ainsi presque blanche, ce qui accentuera l’impact visuel.

REMARQUE :
· L'arachide a tendance à gaver le poisson et à rancir très vite en été ; il faut donc se résoudre à en emmener cuite et prête, ainsi qu’un peu juste en trempage, que l’on fera cuire au bout de 2 jours maxi, et enfin le reste du stock sec pour organiser un roulement, et ainsi avoir des appât frais tous les jours. Un simple réchaud, une casserole vous permettront d’en cuire un bon kilo en 30mn, tout compris.
· Elle a la particularité de posséder une densité neutre grâce à la cavité qu'il y a dans son centre ;
· L'huile d'arachide contient de l'acide linoléique qui la rend thermostable d'où son utilité dans la confection des bouillettes ;

IMPORTANT :
Ne jamais utiliser des cacahuètes rancies ou moisies. La toxine, aflatoxine, qu'elle renferme est très dangereuse. Les carpes et autres poissons blancs pourraient en pâtir.
Revenir en haut Aller en bas
https://carpe-extreme72.forumgratuit.org
 
l'arachide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
..........----------la carpe----------.......... :: LES APPATS :: pellet et graine-
Sauter vers: